Aïssa Maïga pose son “Regard noir” sur le milieu du cinéma

Author Avatar

FRANCE 24

Joined: Apr 2024
Spread the love

Aïssa Maïga pose son “Regard noir” sur le milieu du cinéma


Sans langue de bois, l’actrice Aïssa Maïga confronte le monde du cinéma à son racisme systémique dans un documentaire, “Regard Noir”, coréalisé avec Isabelle Simeoni. Un combat qu’elle avait entamé en 2018 avec la sortie de son livre, “Noire n’est pas mon métier” (éd. Seuil), suivie d’une montée des marches très symbolique au…

source

Reviews

0 %

User Score

0 ratings
Rate This

Sharing

Leave your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

34 Comments

  1. Ces gens sont sont t'ils de mauvaise foi ou le font t'ils express ! mais on ne peut pas faire en Europe un monde 50/50 avec l'immigration ! imaginez un film sur Mandela joué par un acteur blanc, eh bien oui le droit à la diversité va aussi dans l'autre sens ! imaginez des cotas ! alors vous monsieur Bengali vous dirigerez la 5 symphonie de Mahler parce la diversité et les cotas l'exigent ! mais c'est ridicule ou va t'ont ! sans oublier que quand on ne se reconnait pas dans ce qu'on voit cela ne signifie plus rien ! imaginez un film sur Eric le rouge un viking joué par un acteur noir d'origine sénégalaise ! n'importe quoi ! ou mieux encore un film sur l'esclavage ou les esclavagistes seraient des noirs et les esclaves des blancs eh oui les cotas ! ça va ou doit t'on aller plus loin dans le ridicule ! un film sur Lénine avec un acteur noir, un film sur léonard de Vinci avec un acteur noir, un film sur jeanne d'arc avec une actrice noire, un film sur le Titien avec un acteur noir, un film sur richard V avec un acteur noir ! un film sur Malcom X avec un acteur blanc. je crois que nous sommes en train de nous faire embarquer dans un délire qui relève avant tout non pas de la sociologie mais de la psychiatrie !

  2. Nous donnons encore l'impression de pleurnicher pour avoir es rôles dans un cinéma qui ne nous ressemble pas, qui ne parle pas de nos problématiques. Arrêtez de mendier et créons notre propre plateforme cinématographique en écrivant des scénarios, réalisant, produisant des films à notre image. Sortons de la plantation une bonne fois pour toute.

  3. Ma petite chérie si tu n'es pas contente, il faut retourner au Mali ou au Sénégal ! De même pour moi, si je ne suis pas heureuse en France je peux retourner dans mon pays ,personne ne me retiendra .

  4. Cf plus bas je reprends :
    "jb k il y a 1 jour
    t 'inquiète pas aissa l homme blanc est en voie de disparition.encore un peut de patience et ses problème se poseront plus"
    Et ça c'est pas censuré, une promesse d'extermination?
    Attention bande de grandes gueules, en fin de compte les blancs ont toujours gagné les guerres, même à un contre cent.

  5. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle reste en France? Si la civilisation européenne la dégoute autant que cela?
    La France c'est en Europe où iront les blancs si on les chasse d'Europe? En Afrique, chasser les africains?
    Cette femme est soit une hypocrite, soit une raciste. Ou les deux.

  6. Faux débat !
    Comme dans toute industrie, l'essentiel est d'être "bankable" et refléter la réalité de la société.
    Est-ce que tu fais vendre des tickets d'entrée de cinéma ? NON, bien trop peu !
    Pourquoi les personnes d'Afrique blanche ou noire ont plus de rôles négatifs selon elle (racaille, métiers ingrats, etc) ? Tout simplement le reflet de la réalité française !

  7. comme elle est belle et brillante …et son discours sur le manque de représentativité des '' minorités'' dans le cinéma et si juste, allez demander à Isaach de Bankolé ce qu'il en pense, lui qui c est carrément cassé de France pour aller vivre aux USA parce qu on ne lui proposait que des rôles ridicules de black de service ..

  8. Indigestion de ces rabat-joie qui nous gonflent avec leur hymne incessant sur la représentation noire et la diversité . Basta!! Le cinéma Européen a sa couleur, celui Africain la sienne . Comptez les blancs dans les films sénégalais et on en reparlera.